Un jour, j'étais à Pôle Emploi.

Publié le par Marion

Aaaaah, il y a des jours il ne me reste que l'humour et l'écriture. Donc autant se défouler sur la toile.

 

Pensez donc, vous faites des études, vous êtes dans les tuyaux pendant plusieurs années et puis un jour vous réussissez, on vous applaudit, et ... pfffffffffffft. Maintenant improvisez vous chercheur d'emploi.

C'est ainsi que commence mon aventure.

Deux entretiens. En une semaine. Bon c'est pas mal. Mais mon Tonton il m'a dit "tiens la nouvelle Poulidor de l'embauche". C'est qui Poupou, (surnom officiel, attention!) : l'éternel second des courses cyclistes. Dans mon cas ça se traduit comme ça :

_ "vous étiez motivée, compétente et pertinente mais vous étiez deuxième"  = vous étiez pas assez expérimentée mais vous êtes seconde / pour un CDD de deux mois, à mi temps.

_ "votre motivation semblait limitée et vous étiez surqualifiée" : vous êtes trop compétente donc vous êtes seconde (et en plus vous voulez pas rester avec nous pendant six mois consécutifs) / pour un Service Civique, 6 mois, 35 heures, gratifié (grâcement en plus... nan c'te blague!)

 

 

et là mon ultime challenge : mon inscription à Pôle Emploi!!!! Par où faut que je commence... un site illisible, un dossier trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès long à remplir, mon diplome qui rentre dans aucune des cases, trois semaines pour le premier rendez-vous....et le premier rendez vous!

_ un homme chaleureux comme... comme quand vous allez aux toilettes les matins d'hiver : mais si! vous savez : ce contact froid qui vous glasse votre intimité alors que votre journée vient à peine de commencer. (ma famille et ma belle famille me lisent : pardonnez moi)

_ cette émanation de gentillesse est donc propice à un climat bon enfant, sympa :

"et pourquoi vous vous inscrivez à Pôle Emploi? (dixit : parce que maintenant faudrait qu'on s'occupe des Science Po-dont-on-comprend-rien-à-la-formation?)

_ ben, euh...premier emploi? (dixit : tout le monde m'a dit de le faire et y'a une carte de transports gratis)

_ Ben c'est pas une obligation.

_ ...

_ C'était de la provoc (dixit : je me fous de vous)

_ ah. (dixit : c***ard)"

 

Donc, après le temps des blagues, vient la franchise, celle qui caractérise ces bons vieux amis qui se connaissent depuis si longtemps (en fait, c'était juste après qu'il me rabaisse mon salaire souhaité au SMIC...parce que fallait pas déconner) : "autant que je vous dise ce qui va pas : vous êtes dans une ville attractive, qui attire, vous recherchez dans un secteur restreint et qui ne passe pas par nos réseaux."Je ne suis pas niaise, je le sais, mais on va pas gâcher tous mes espoirs d'un coup.

 

Et comme tout pote, votre conseiller devient celui qui vous encourage :

"Vous êtes autonome, votre prochain rendez vous sera dans quatre mois".  Sans compter le non sans espoir "et puis on n'aura pas d'offres pour vous".

 

Donc le rendez vous s'achève par : "vous avez une formation dans deux jours à 9h sur vos droits et devoirs". Euh...mais si j'ai quelque chose de prévu? ok ok ok j'ai compris, je déplacerai (sous des airs un peu légers, le truc prévu était très important...sans conséquence sur mon emploi, mais quand même). Et en fait les droits et obligations, il me les a résumés comme ça "Pôle Emploi devient votre nouvel employeur". ah, vraiment?

donc j'ai une liste longue comme mon bras de choses à dire à Pôle Emploi sans oublier le "Vous êtes incarcéré pour une durée supérieure à 15 jours : vous n'êtes plus considéré comme étant immédiatement disponible pour rechercher un emploi". ah ces petits empêchements de dernière minute...

 

 

Bref, je me suis fait un nouveau pote.

 

 

P.S. : "ah c'est pas beau de critiquer l'administration. Ils font ce qu'ils peuvent. Les gens ont qu'à se débrouiller tous seuls pour trouver un emploi. C'est pas de leur faute". Voilà, c'est dit. Bouh la vilaine et même que c'est trop facile de tirer sur une ambulance.

 

P.S. 2 : euh...Maman? j'ai besoin d'une demi douzaine de papiers pour prouver que j'ai arrêté chaque boulot de mon cv. c'est surement dans "mes dossiers administratifs" ( = chemises multicolores défoncées du collège remplies de papiers "de toute façon ça me servira jamais, je sais même pas ce que ça veut dire").

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Marionnnnnnnn, ton message aura au moins eu le mérite de me faire exploser de rire! Du nord au sud, les conseillers PE ont tous autant de tact et sont tous aussi efficaces pour te coller un tas de<br /> devoirs et d'obligations de merde (signaler tes absences (bah c'est pas la prison mais presque!), répondre pourquoi leurs annonces sont pourries et que c'est un motif légitime pour ne pas y donner<br /> suite, faire une formation sur tes droits et devoirs quand avec ton putain de bac+5, tu sais lire la brochure toute seule...). J'oubliais: signaler tous les mois ton changement de situation!<br /> Le truc qui m'a sidéré: 1) elle ne m'a pas serré la main quand je suis arrivée, elle n'a pas levé le cul de sa chaise pour me dire aurevoir 2) la conne, elle m'a reconnu et elle vient<br /> habituellement au même cours de gym que moi le mardi (ouf elle est pas venue mardi!) 3) elle m'a collé des annonces pourries qui m'ont gâché tout mon aprem le temps de répondre pourquoi c'était<br /> pourri et légitime du coup de pas sauter de joie et postuler ou me rendre à pétaouchnok le jour même... 4) l'ambiance à PE est morose 5) Heureusement qu'on sait se débrouiller tous seuls pour<br /> trouver un emploi 6) je vais l'arrêter là car sinon, je passerai la nuit à énumérer tous mes griefs!<br /> En résumé, prochain thème de soirée: nous et nos expériences PE où la joie d'Aurélia, JC et Teddy d'avoir trouvé un job, même temporaire pour certains qui leur a évité THE rencontre du siècle!
Répondre