La Marche

Publié le par Marion

Le prochain film à aller voir : La Marche, sortie le 27 novembre.

Petite chanceuse, je l'ai vu en avant première il y a 15 jours avec une bonne partie de l'équipe du film :

Nabil Ben Yadir, réalisateur

Tewfik Jallab, (Mohamed)

M'Barek Belkouk, (Farid)

Nader Boussandel, (Yazid)

Jamel Debbouze, (Hassan)

Philippe Nahon, (René)

   Et surtout : Toumi Djaïdja! (l'un des marcheurs de 1983)

 

En 1983, suite à une "bavure" de flics, quelques jeunes gens de Lyon décide d'entamer une marche contre le racisme et pour l'égalité.

Voilà.

Et puis j'ai vu la bande annonce. Outre un casting béton, ce qui m'interpelle c'est surtout que je n'en ai JAMAIS entendu parlé. Pourtant la chose a pris un peu d'ampleur puisqu'à l'arrivée, à Paris, 100 000 personnes finissent la Marche et les principaux protagonistes sont reçus par le Président de la République, François Mitterrand. Même si ça pourrait éventuellement constituer un "petit fait divers des années 1980", on aurait pu en avoir un écho pour les 10 ou les 20 ans. Non, on attendra 2013 pour que ça fasse de nouveau du bruit (là encore, l'équipe du film n'y est pas pour rien : portage de symboles forts et promotion font bon ménage dans un climat délétaire. Pour preuve, l'excellente récupération du Petit Journal durant...dix jours!).

Un regret sur le film : "librement inspiré de faits réels". Donc on ne sait pas vraiment ce qui est vrai ou non.

Ceci dit, il est extrêmement bien filmé et le combat apolitique des marcheurs est bien retransmis. Ce qui compte, ce sont les hommes, les femmes, l'égalité de droits, sans aucune volonté de portet un message politique particulier.

Les personnages sont attachants avec une personnalité non pourvue exclusivement de qualités.Le film prend aux tripes, et à la fin, on a envie de poursuivre l'histoire, de nous aussi se mettre à marcher, parce qu'après tout y'a encore un peu de boulot sur le combat contre le racisme et pour l'égalité ! (si, si même trente ans après...)

 

Lors de l'avant première, l'équipe nous expliquait qu'ils contactaient l'Education Nationale pour que ce fait fasse partie des programmes scolaires. Personnellement, je trouve l'idée bonne à la condition de ne pas prendre tout au pied de la lettre et que cette aventure humaine soit plutôt une occasion de parler, réfléchir, débattre (en gros : de l'éducation civique et citoyenne : en plus cette matière y gagnera très largement, tellement elle est ennuyeuse).

Qui dit avant première, dit "risque de virer dans le n'importe quoi et le débat fourre tout avec des idées parfois trop lissées, souvent très maladroites". Donc, au contraire de Jamel Debbouzze qui a un sacré melon, je ne vous ferai pas la leçon sur ce qu'est le racisme, je vous laisserai juge de savoir si, oui ou non, le FN monte en puissance, si, oui ou non, les médias sont tous des pourris trop puissants, si, oui ou non, les blancs peuvent être aussi sujets au racisme, etc....

 

Sur ce, je vous souhaite une excellente séance cinéma.

 

 

 


 

Publié dans Culture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article